Accueil Programme Itinéraire Pré-inscription Partenaires Infos Villes Contact Infos concurrents Calendrier





                                

Programme de la manifestation

             Le coup d’envoi officiel de ce 1er Marathon des Pyrénées sera donné le DIMANCHE 23 JUIN 2019 depuis Collioure, charmante et typique cité méditerranéenne située sur la Côte Vermeille, toute proche de Perpignan et de son aéroport.

             Cette journée dominicale sera réservée aux opérations de vérifications administratives et techniques, lesquelles seront suivies d’une présentation au public avant le départ du prologue, à partir de 16h00, qui servira de mise en jambe sélective et très représentative de ce qui attendra les concurrents tout au long des 4 jours de compétition !

Cet apéritif n’entrera pas directement en compte pour le classement général mais servira uniquement à déterminer les ordres de départ de la 1ère étape.

             Autre attraction sportive qui sera proposée aux concurrents, une étape de régularité facultative, à moyenne personnelle choisie, sur le Circuit de terre d’Elne, en fin de journée, laquelle fera l’objet d’un Challenge Trophy récompensant les meilleurs performers au cumul du prologue et du circuit ! Au terme de cet amusement, l’apéritif et le repas de bienvenue seront servis dans les installations du circuit.

             Le LUNDI 24 JUIN, dès 8h00, le départ réel sera donné au levé du soleil pour une première étape, comprenant 9 Z.R. et qui débutera, en fanfare, dans l’Aude et les Pyrénées Orientales, par une zone de régularité « marathon ».
Matinée qui se poursuivra par 3 autres Z.R. avant une première halte dans la cité thermale ariégeoise d’Ax-les-Thermes.
L’après-midi, 5 nouvelles courtes Z.R. seront programmées, toujours dans l’Ariège puis en Haute-Garonne, la journée se terminant à Bagnères-de-Luchon, première ville étape de ce Marathon des Pyrénées.

             Le lendemain, MARDI 26 JUIN, même heure, départ de la seconde étape dans l’ordre du classement de la veille pour une nouvelle journée sensationnelle, rythmée par 6 Z.R. avec, au programme de la matinée, 2 Z.R. dans Hautes-Pyrénées, entrecoupées d’un pause au sommet du Tourmalet et qui se terminera par une halte de midi à Argelès-Gazost, avant d’attaquer deux autres monuments montagneux, le Soulor et l’Aubisque, ce dernier servant de nouvelle pause bucolique.
Au cours de cet après-midi, qui emmènera les concurrents dans les Pyrénées Atlantiques, 4 nouvelles Z.R. les départageront dont notamment une exclusive, disputée principalement en fléchés métrés partiels où la navigation sera primordiale et nécessitera une extrême concentration !
Une journée chargée qui se terminera sur les bords de l’Atlantique dans la splendide station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz, seconde ville étape de mi-parcours où, nul doute, qu’une première hiérarchie sera déjà bien établie.

             Départ à l’aube de ce 3ème jour, le MERCREDI 27 JUIN, pour un itinéraire de retour tout aussi magique où les choses vraiment sérieuses commenceront par 3 Z.R. dans le Pays Basque suivis d’1 Z.R. « marathon » d’anthologie après Saint-Jean-Pied-de-Port.
Plaque tournante qui servira de regroupement pour soulager les troupes avant d’attaquer une après-midi plus « soft » et « touristique » afin de ménager les mécaniques et de profiter pleinement des merveilleux paysages qui vous seront offerts !
Cette seconde partie proposera ainsi 4 courtes Z.R., dont une sera de type « C.H.S. » (temps cible entre chaque prise donnée), séparées par un nouveau regroupement à Argelès-Gazost, de sorte de ne pas vous endormir dans de trop longues liaisons, tout en profitant d’une après-midi plus reposante.
Cette 3ème étape de 8 Z.R. se terminera à nouveau à Bagnères-de-Luchon, qui sera certainement bien accueillie au vu du programme effectué jusque là…

             4ème et dernière étape du JEUDI 28 JUIN et non des moindres puisque les rescapés auront à disputer 4 Z.R. le matin et 4 Z.R. l’après-midi après une dernière pause lunch à Ax-les-Thermes.
8 zones de régularité
monumentales qui détermineront le verdict du classement final, lequel ne sera certainement connu qu’à l’issue de la toute dernière Z.R. de par son caractère totalement inédit de « Power Stage » puisque les points de pénalité seront doublés, ceci afin de laisser planer le suspens jusqu’au podium d’arrivée, lequel sera situé à Collioure ; les grands vainqueurs de ce 1er Marathon des Pyrénées seront ainsi connus sur le coup de 18h30 avant une soirée de clôture et de remise des prix programmée à partir de 20h30.